306

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne reçu en audience à l'URCA

MAJ du 15 février 2013

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne reçu en audience à l'URCA
Une délégation SGEN-CFDT a rencontré, en audience,

Le Président de l'URCA - Gilles BAILLAT,
La Vice-Présidente Ressources Humaines - Christelle DECLERCQ
Et la Directrice des Ressources Humaines - Claudine ESCOUTE


fleche Le projet de charte non titulaires

Les points abordés :
  • la difficulté à connaître la situation des agents non titulaires à l'URCA selon leur contrat CDI, CDD et leur poste
  • la rémunération et l'avancement de ces agents non titulaires : la nécessité de mettre en place une grille pour l'avancement et de proposer des perspectives d'évolution de carrière, certains agents n'ont pas connu d'évolution de leur carrière en dépit de 10 ans d'ancienneté.
  • la question du renouvellement et de la fin de contrat. La réglementation impose une notification du renouvellement ou du non-renouvellement du contrat, dans un délai avant échéance qui varie en fonction de la durée dudit contrat. Le SGEN-CFDT demande à ce que les règles d'embauche et de renouvellement de contrat soient claires et transparentes pour éviter toutes sources d'inquiétudes des agents quant à leur parcours professionnel à l'URCA. Celle-ci pourrait s'inspirer des règles de réaffectation du rectorat pour les personnels non titulaires du second degré. Le SGEN-CFDT souhaite la mise en œuvre de règles considérées comme justes et équitables par toutes les parties prenantes.

Le SGEN-CFDT a remis à ses interlocuteurs un projet de charte non titulaires qui porte sur les règles d'embauche, les évolutions de carrière et les attributions de la Commission Consultative Paritaire à l'égard des Agents Non-Titulaires (CCPANT).

Le président et la vice-présidente Ressources Humaines et Relations Sociales ont remercié le SGEN-CFDT pour l'apport de leur document de travail et affirmé la volonté de l'URCA d'œuvrer dans le respect de tous et pour tous et en particulier à destination des personnels non titulaires. Si le Service des Ressources Humaines (SRH) reconnaît avoir eu fort à faire avec l'application de la loi Sauvadet, Claudine ESCOUTE reconnaît que des améliorations dans les délais de notification de fin de contrat sont nécessaires et seront apportées.

L'idée d'un groupe de travail émanant du Comité Technique pour finaliser la charte des non titulaires à l'URCA est retenue.

La CCPANT sera activée le plus rapidement possible. Le SGEN-CFDT a proposé que la CCPANT se saisisse de la question du recensement des agents éligibles au dispositif de titularisation conformément à la loi SAUVADET et qu'elle soit consultée sur les affectations, les renouvellements et non renouvellement des contrats des agents. La Vice-Présidente aux Ressources Humaines a abondé dans ce sens.

Le SGEN-CFDT se félicite que l'URCA se saisisse de l'opportunité de travailler sur une charte des non titulaires ; que la CCPANT puisse enfin jouer son rôle et qu'une sensibilisation des chefs de service, relative à l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble des agents y compris des non titulaires soit envisagée. Néanmoins, le SGEN-FCDT restera vigilant sur la mise en œuvre de ces projets en ayant à cœur le respect de chacun dans ses droits, fonctions et prérogatives.

Le Président, Gilles Baillat a rappelé que l'URCA est en pleine phase de redéfinition de son projet stratégique, projet qui sera rendu officiel le 5 avril prochain et qui portera sur les 20, 30 années à venir. De ce projet découleront des réaffectations de ressources humaines et financières. Les agents non titulaires sont des ressources au même titre que les titulaires et il ne sera pas question de s'en servir comme des variables d'ajustement. La problématique se pose dans les mêmes termes que pour les entreprises : comment garder des compétences que l'on a mis tant de temps à forger.

8 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris