Sgen-CFDT : Cohérence et continuité
MAJ du 7 mars 2017
Une réunion s?est tenue au mois de janvier à Reims pour évoquer les conditions d?application des directives rectorales concernant la santé scolaire. La circulaire sur la politique académique de santé en faveur des élèves a été diffusée au retour des vacances d?hiver après de premiers échanges qui avaient eu lieu en juillet 2016.
Le Sgen-CFDT ayant participé activement à l?élaboration de la circulaire de mission des infirmiers qui vient d?être mise en place au niveau national ne pouvait qu?être en accord avec sa déclinaison au niveau académique.
Les propositions rectorales reprennent l?esprit de la circulaire :
- les infirmiers et infirmières scolaires assurent un service essentiel auprès des élèves et de leur famille ;
- La compétence des infirmiers et infirmières en matière de prévention est reconnue ;
- Les infirmiers et infirmières peuvent réaliser un bilan de santé des élèves selon leurs compétences professionnelles ;
- Les questions de santé ne sont pas l?apanage d?une catégorie de personnels mais intéressent toute la communauté éducative.
Lors de cette rencontre,
les représentants du Sgen- CFDT ont maintenu les positions défendues au niveau national et qui correspondent aux pratiques de terrain. On ne peut pas en dire autant d?autres organisations qui modifient leur discours en fonction de l?interlocuteur (Ministre, rectorat, collègues).
Pour le Sgen-CFDT, la défense des personnels est primordiale et elle passe par la possibilité laissée aux professionnels de pouvoir agir selon leur conception de leur mission en lien avec les recommandations ministérielles.
Ainsi, plutôt que contester des propositions rectorales pour des raisons idéologiques,
le Sgen-CFDT, tant au ministère qu?au rectorat, demande des aménagements pour améliorer les conditions d?exercice des infirmiers et infirmières sur le secteur et dans les établissements.
Le Sgen-CFDT, seul syndicat multi-catégoriel dans l?Éducation nationale, est favorable au travail coopératif entre collègues dans le respect des compétences et de l?identité professionnelles de chacun-e.