367

Retour sur notre conférence "Les métiers ont-ils un sexe ?"


MAJ du 31 mai 2018 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
A l'invitation du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, une quarantaine de collègues étaient réunis le 23 mars à Châlons pour une conférence-débat sur l'égalité filles/garçons.
Trois intervenantes étaient présentes pour animer cette journée : Nicole MOSCONI, Isabelle COLLET et Catherine NAVE-BEKHTI.

Nicole MOSCONI a dressé une rapide histoire des recherches sur les inégalités et les genres. Histoire à laquelle ses propres travaux ont largement contribué. Elle a en particulier insisté sur tous les travers, plus ou moins cachés, plus ou moins socialement acceptés, qui créent et entretiennent des inégalités entre filles et garçons à l'école. Par exemple en matière d'occupation de l'espace physique et sonore, de distribution de la parole dans la classe, de biais sexistes dans les programmes.
En conclusion, elle a rappelé l'importance de ne pas négliger le curriculum caché c'est-à-dire la différence entre les contenus, les finalités, les objectifs et « ces choses qui s'acquièrent à l'école sans jamais figurer dans les programmes officiels ou explicites », sans que personne ne veuille les enseigner. Une définition qui ne concerne d'ailleurs pas uniquement les inégalités de genre (là, c'est le Sgen-CFDT qui le dit).
Pour en savoir plus, retrouver le diaporama présenté par Nicole MOSCONI ainsi que sa fiche sur le site de l'Université Paris-Nanterre.

Isabelle COLLET : Dépasser les éducations à... pour une pédagogie de l'égalité
Isabelle COLLET a mis l'accent sur les différences imaginées, si ce n'est fantasmées, entre filles et garçons à l'école, tant dans le quotidien qu'en matière d'orientation.
Elle a présenté une collection d'images éclairantes sur la persistance des stéréotypes aussi bien dans les affiches destinées à l'orientation que dans celles de l'éducation nationale (recrutement, devoirs faits...) voire dans le recrutement (certaines campagnes de recrutement d'enseignants)
Pour endiguer cela, elle suggère que les enseignants puissent proposer des contenus mixtes et variés au quotidien mais précise en même temps que ce type de contenus est encore rare. De nombreux tests démontrent que la menace du stéréotype a un impact immédiat. Ainsi, la dénomination d'un exercice (par exemple dire « jeu de dessin » ou « test de géométrie ») influe sur le taux de réussite des filles ou des garçons.
Il faut agir pour l'égalité d'où le concept d'Isabelle COLLET de « toile de l'égalité » (réparti en quatre concepts sous-jacents : exister collectivement, apprendre en confiance, exister singulièrement, avoir un pouvoir sur le savoir => va-et-vient entre ces quatre domaines pour enseigner)
Pour en savoir plus, retrouver le diaporama présenté par Isabelle COLLET ainsi que sa fiche sur le site de l'Université de Genève.
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?, Isabelle COLLET, ed. Egale à égal

Catherine NAVE-BEKHTI, Secrétaire général de la Fédération Sgen-CFDT, rappelle que la question de l'égalité femmes/hommes est une préoccupation tant du Sgen que de la CFDT.

Ainsi, chaque année en mars, la CFDT organise Mix'idées, une journée pour l'égalité professionnelle dans la fonction publique cette année.
Aujourd'hui, chez les fonctionnaires, il y a encore 500 euros de différence entre les hommes et les femmes dans certains corps.
Pour en savoir plus, retrouvez le diaporama présentée par Catherine NAVE-BEKHTI ainsi que la page dédiée sur le site du Sgen-CFDT, de l'UFFA CFDT (ensemble des fonctionnaires) et de la CFDT.

L'après-midi a été consacrée à des échanges en groupes afin d'approfondir les sujets évoqués le matin.

Pour connaître le thème, la date et le lieu de la conférence-débat 2019, consultez le site du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne à partir de la rentrée 2018.
Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

Conférence Débat Sgen-CFDT

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 03-24-33-96-74 sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 03-25-03-97-02 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion