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Compte rendu du CTSD Marne du 19 juin 2018


MAJ du 25 juin 2018 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Les ajustements de la carte scolaire

  • Les modifications du CDEN :
    • EE Carteret , (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
    • EM Anquetil (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
    • EP Prieur de la Marne (Reims)(annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
    • EP La Veuve (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
  • Les ouvertures
    • EM La Neuvillette ( 1 ouverture )
    • EE général Carré ( 1 ouverture )(dédoublement CP)
    • EE Anquetil ( 1 ouverture )
    • EM Paul Bert Popelain, (1 ouverture )
    • EE Avranches (1 ouverture )
    • EP Champfleury ( 1 ouverture )
    • EE Pierre Curie à Châlons-en-Champagne ( 1 ouverture )
    • EM Pierry ( 1 ouverture )
    • EM Compertrix ( 1 ouverture )
    • EP François Lemaire (Thiéblemont -Faremont) ( 1 ouverture )
  • Les fermetures
    • EE Compertrix (1 fermeture )
    • EM Emile Zola (149, 128) ( 1 fermeture )
    • EM Sully (138, 128 ) ( 1 fermeture )
    • RPID Maternelle Boursault ( 1 fermeture )
Il restera 5 ou 6 Emplois Temps Plein pour les ajustements de rentrée
les postes G non pourvus ne seront pas supprimés
Ils servent de marge de manœuvre

Sur le nombre de postes au concours :

Il y aura 97 nouveaux stagiaires + renouvellements,
Une liste complémentaire a été faite mais ne sera activée qu'avec l'accord du ministère

Ajustements second degré,

Ont été seulement acté les ajustements pour les 6 ièmes
fermeture au collège Sainte-Menehould, Georges Braque, Witry-les-Reims
ouverture au Collège Duruy à Châlons, Pasteur à Suippes, Saint-Remi à Reims

Sur les autres niveaux, ils ne peuvent encore valider. Ils attendent encore des réponses ministérielles sur les ouvertures en BTS par exemple. Il n'y a pas de marge de manœuvre pour ouvrir partout. L'IA est conscient des difficultés pour les conseils pédagogiques. Dès que les décisions seront actées il nous les transmettra, dans un CTSD si possible.

Les organisations syndicales relèvent les difficultés que cette non information engendre :
pour l'organisation pédagogiques, pour les voeux des TZR. C'est un motif d'inquiétude pour les collègues qui ne savent pas sous quelle forme, seront ces heures : en heure supplémentaires ou en heures poste.
L'IA répond que le majorité sera en heures poste.

Présentation de la sectorisation des assistantes sociales, assistants sociaux

M. Vitel conseiller technique assistant social explique le cadre
En CTA il doit y avoir une présentation des éléments de sectorisation après préparation en département.
Cela vient de la remise à jour de la circulaire des assistants sociaux de mars 2017
Ces critères ont été choisis au regard de la configuration du territoire et pas seulement des taux de CSP par établissement. On a tenu compte du nombre de famille concernées : 250 élèves pour les collèges, 300 élèves pour lycée
22 ETP sont concernés (23 personnes) surtout dans second degré + écoles élémentaires (cycle 3) en REP +
L'objectif est de couvrir certains établissements en permanence et d'autres en réseau sur demande des équipes, ce qui permet de couvrir tous les établissement du second degré.
27 ou 28 collèges en permanence 20 ou 19, en réseau, 14 lycées en permanence et 4 en réseau.


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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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