AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice de l’Académie de Reims

Nécessité d'un rappel précis aux cheffes et chefs d'établissement quant aux missions des AESH.

Madame la Rectrice,

Depuis plus d’un an, lors d’interpellations sur des cas individuels, de GT, d’audiences en votre présence ou avec vos services, nous avons régulièrement alerté sur la nécessité d’un rappel précis aux cheffes et chefs d’établissement quant aux missions des AESH.

En cette fin d’année, nous sommes, à nouveau, sollicités par des AESH que les cheffes et chefs d’établissement contraignent à, dans le meilleur des cas, surveiller des épreuves de bac malgré l’absence d’élève suivis, à réaliser des tâches administratives, des missions d’accueil ou de l’assistance au CDI.

Par ailleurs, nous sommes sans réponse sur des répartitions de service fantaisistes, quand ce n’est pas illégales, comme des contrats 36 semaines ou des semaines à 1 heure hebdomadaire.

Cet état de fait méprisant pour les personnels AESH est intolérable. Nous vous demandons donc d’intervenir dans les meilleurs délais pour rappeler aux cheffes et chefs d’établissement quelles sont les missions réglementaires des AESH.

Nous rappelons aussi que ces personnels eux-mêmes, nonobstant la précarité de leur statut et la faiblesse de leur salaire, ont droit au respect de leur professionnalisme et sont tout à fait capables d’être force de proposition pour réaliser leur service dans le cadre réglementaire imparti, même en l’absence d’élèves.

Dans l’attente de vous lire et restant à votre disposition, veuillez croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au service public d’éducation.

Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne