Rentrée 2022 : la carte des postes créés et supprimés

L'administration a présenté au Comité technique académique les listes de postes créés et supprimés dans l'académie de Reims pour la prochaine rentrée.

Pour le Sgen-CFDT, les moyens alloués à l’Académie pour la rentrée 2022  sont insuffisants pour assurer de bonnes conditions de travail aux personnels de toute catégorie et une haute qualité de service public aux différents usagers. La crise sanitaire que nous traversons a démontré, s’il en était besoin, le besoin impérieux de services publics sur tout le territoire.

Comme lors de la présentation générale des moyens en février, le Sgen-CFDT a refusé de prendre part au vote sur les moyens enseignants et administratifs dénonçant le caractère surréaliste d’avoir à s’exprimer sur des suppressions de moyens « en même temps » que l’administration recrute des contractuels (enseignants, administratifs, AED…) pour pallier les effets de la crise.

Le Sgen-CFDT a voté pour les moyens CPE, les seuls en hausse (avec la création également d’1 poste infirmier) pour la rentrée prochaine.

Liste des postes enseignants du Second degré créés et supprimés

Liste des postes CPE, infirmiers, administratifs, direction

Le Sgen-CFDT est intervenu pour souligner les situations difficiles dans les collèges à la rentrée 2022. En effet les collèges sont les premières victimes des suppressions de postes ce qui rendra les conditions de travail particulièrement compliquées entre les classes surchargées et la multiplication des compléments de service.rentrée 2022

DHG des établissements

Le Sgen-CFDT est également de nouveau intervenu pour réintégrer le critère de parent isolé dans la circulaire du mouvement Intra. Ce critère a été supprimé suite à une décision du Consei d’Etat en tant que critère ne pouvant être dit de « priorité légale ». Nous avons demandé sa réintégration avec un barème inférieur aux critères de priorité légale, au nom de l’égalité professionnelle. En effet, les parents isolés sont majoritairement des femmes. Le Recteur a maintenu son refus, ce que nous déplorons, mais s’est engagé à ce qu’un travail sur les critères et le barème des mouvements 1D et 2D se fasse l’année prochaine.

Le Sgen-CFDT a demandé que le télétravail soit ouvert aux personnels administratifs des EPLE pour les aider à faire face à la hausse des coûts de carburant en raisons de la guerre en Ukraine. L’administration n’est pas favorable au télétravail des personnels administratifs dans les établissements scolaires en raison de la nécessité d’accueillir du public. Le Sgen-CFDT a précisé que les agents avaient déjà télétravaillé pendant le confinement et qu’il est probablement possible d’organiser les services de façon à maintenir, et le Sgen-CFDT y tient, un accueil du public tous les jours. Le Sgen-CFDT a aussi rappelé que l’accord télétravail Fonctions publiques, en cours de négociation pour sa déclinaison ministérielle, permettra bien aux agents administratifs en établissement de télétravailler, quelle que soit la position locale sur le sujet.

De nombreux autres sujets ont été abordés, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : dispositif « mixité sociale » dans certains lycées et collèges, carte des langues vivantes, dotation en AED, transparence sur les dotations fléchées, masques.